mardi 3 mai 2011

Passeport pour l'Amazonie

Depuis hier, ma résidence secondaire se trouve être l'hôpital: J'y suis allée lundi pour un scann thorax, histoire de voir si les dégâts sont étendus à d'autres parties de mon corps. Je suis arrivée en avance. Il était hors de question de speeder comme je l'avais fait lors de la première consultation. Arrivée dans le hall principal, je suis allée me poser sur la première chaise qui me tendait les bras pour essayer de repérer sans avoir l'air de chercher, le service de radiologie qui me concernait.. Il y avait toutes sortes de personnes. Des "malades" qui déambulaient, raccordés par des tuyaux à leur portique à roulette, sur lesquels sont accrochés des poches de liquide et des appareils électriques. Stressant. D'autres avaient l'air d'attendre je ne sais quoi. A l'accueil principal, un homme pète les plombs parce qu'il recherche depuis 12h30, son père admis à l'hôpital et qu'on le renvoie de service en service sans que personne ne puisse lui dire où il se trouve. Je regarde l'heure qui indique presque 16h00... Toute cette tension commence à m'envahir, alors je décide (après renseignements) d'aller en radiologie.
A l'entrée du long couloir, il y a une plaque qui indique "dépistage du cancer du sein". Je passe l'entrée, et suis tentée de regarder derrière moi pour voir si on me regarde passer la porte. Je ne me retourne pas. Arrivée à l'accueil, on m'indique où aller. Il est à peine 16h00, que déjà on vient me chercher. Un quart d'heure d'avance. L'accueil est chaleureux. Je me déshabille, je commence à connaitre la chanson... Mais la jeune femme me précise que je peux remettre ma chemise pour cet examen. Putain, c'est jamais pareil. Une fois oui, une fois non. Bref, je me rhabille et m'allonge sur une grande table, après m'être fait installé un cathétère sur mon bras gauche. Ah oui, je me disais bien aussi que le produit qu'on m'a fait acheter servirait bien à quelque chose... Ils font une série de clichés sans le produit, puis une série avec. Lors de l'injection du produit, j'ai ressenti de la chaleur au fond de ma gorge, et dans ma vessie. Ca fait bizarre. J'ai eu l'impression de me faire dessus, mais ça serait resté dedans. En tous cas, ce n'est pas douloureux. Après tout ça, rhabillage sans plus d'infos. La jeune femme m'indique que jeudi pour l'i.r.m, ça sera au même endroit.

Mardi 03 mai

Me voici de retour. Cette fois, j'ai rendez vous avec le chirurgien qui va m'opérer. Direction accueil principal, et me voilà dans la salle d'attente "chirurgie". Dans cette salle, il n'y avait, à priori que des gens qui doivent subir une opération. Tout le monde avait l'air bien portant. Cette fois ci, le docteur viendra me chercher en retard. J'ai eu l'agréable surprise de tomber sur un chirurgien femme(chirurgienne???). J'aime bien l'idée que ce soit une femme qui m'opère. Là aussi l'accueil est chaleureux. Elle m'ausculte rapidement et pendant l'auscultation, son téléphone sonne. Elle décroche en s'excusant et m'explique qu'elle doit aller opérer quelqu'un après cette consultation. Et là j'me dis qu'ils se tapent vraiment des journées de fou les médecins.

Bref, pendant cette consultation, elle m'explique que finalement la tumeur n'est pas si importante que ça. Que c'est surtout qu'il y a beaucoup de micro calcifications(c'est surement ça que j'ai senti et non pas la tumeur). Et que du fait de leur importante présence, c'est ça qui fait qu'ils sont obligés de faire la mastectomie pour éviter tout récidive qui serait beaucoup plus virulante et dangereuse. Elle m'explique que l'opération durera environ une heure trente, qu'il n'y aura plus de sein du tout, que la cicatrice sera horizontale.
Je lui confie mon angoisse par rapport à la gestion de la douleur. Elle me répond qu'ils connaissent bien le problème et que la douleur devrait être supportable puisqu'ils devancent le problème.
L'hospitalisation devrait durer de 4 à 6 jours. Elle me donne toute ces infos d'une façon rassurante et quand je quitte le cabinet, je me sens un peu soulagée de la tension qui montait depuis deux jours.

Comme j'ai donc, réussi tous mes examens, je suis allée m'enregistrer aux admissions. Mon passeport pour l'Amazonie est daté donc pour le 12 mai. Il y aura ma vie avant le 12, et après...J'espère quand même que la maladie ne se sera pas répandue ailleurs. Et comme j'aime beaucoup cet endroit, je reviens demain après-midi pour voir l'anesthésiste, et encore jeudi pour l'i.r.m.
Qu'est ce qu'on s'marre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

OK 12 mai, si tu veux que je t'accompagne...si tu veux que l'on dîne ensemble un soir avant, moi j'aimerais bien..
Je vois aussi, de la façon dont tu en parles, que tu as confiance aux médecins que tu as vu et que le chirurgien soit une femme te rassure un peu plus.
Je suis sure que tu es en de bonnes mains.
Si tu as besoin de tout et rien, je suis là.J'attends de tes nouvelles
Je t'embrasse très fort Mary