jeudi 19 mai 2011

Être ou Paraitre?

Ce dernier jour, j'ai reçu la visite de l'infirmière que je devrai contacter, en cas de soucis ou de soin post opératoire. Elle m'a aussi donné une liste d'endroits où je vais pouvoir m'équiper:
- prothèse
- soutien gorge adaptés, lingerie
- maillots de bain etc...

C'est lors de cet échange, que j'apprends que la prothèse est partiellement remboursée par la sécu à hauteur de presque 70,00 euros; sachant qu'elle coùte autour de 140,00 euros. J'espère que j'ai une bonne mutuelle...

En attendant la prothèse définitive que je ne pourrai pas porter avant un mois, elle m'a proposé, comme si ça allait de soi, un substitut provisoire en mousse, rembourré de coton. Ça m'a fait penser à la période de l' adolescence où certaines filles augmentaient la taille de leur poitrine en mettant le même coton qui se trouvait sur ma table, dans leur soutien gorge.
Cette dame a donc, en se référant à la taille de mon soutif, confectionné, ce qui provisoirement ferait office de sein. Elle s'est bien appliqué, pour essayer de donner une forme crédible à ces bouts de coton. Pas facile avec du coton. Bref, je mets mon soutien gorge que je n'avais pas porté depuis une semaine, elle installe "le petit bonhomme en mousse" dans le bonnet vide. Elle le manipule, le place, le déplace, le replace, pour trouver une certaine forme d'harmonie. A un moment, elle s'arrête, visiblement satisfaite de ce qu'elle voit. Elle m'interroge du regard pour voir si ça me plait.

Mais ce que je vois ne me plait pas. Cette boule de coton ne ressemble en rien à mon sein manquant. Même si ça fait illusion une fois le t-shirt remis, ce n'est pas moi que je vois dans le miroir.

Je ne comprends pas; six jours après l'opération, comme un fait évident puisque à aucun moment on me demande si je désire mettre cette prothèse provisoire, il faudrait que je rentre de nouveau dans la norme. En apparence tout du moins. C'est mieux parait il. Mais c'est mieux pour qui?
Faut il que je PARAISSE normale aux yeux des autres en ayant l'impression de mentir à tout le monde, moi y compris?
Faut il ÊTRE soi, avec ses défauts et ses imperfections?
Oui cette assymétrie est disgracieuse, et je ne l'ai pas choisie. Fait elle de moi un monstre au point qu'il faille, dans les six jours, comme si c'était une évidence, que j'y remédie avec ce truc en mousse tout aussi disgracieux?

A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas envie de PARAITRE normale. J'ai envie d'ETRE. D'être moi avec les atouts et les imperfections qui sont les miens, sans que l'on vienne me dire ce qui est le mieux pour moi.
Envoyé de mon iPhone

1 commentaire:

Ash a dit…

Penthesilée présidente!!!! (on cherche du monde pour se présenter au poste... )