jeudi 5 mai 2011

Dernière ligne droite

4ème (et dernier) rendez vous d'affilée à l'hôpital. Inutile de passer par l'accueil pour savoir où je dois aller. Je suis arrivée, comme les trois derniers jours bien en avance. Ils m'ont pris trente minute en retard, ce qui fait que j'ai dû patienter une bonne heure en fin de compte. J'ai eu l'occasion de voir des patients alités dans des énormes lits à roulettes, dans lequel je vais probablement me retrouver la semaine prochaine.

Aujourd'hui, j'ai donc passé le dernier examen avant l'opération: une I.R.M (Imagerie par Résonnance Magnétique; c'est une technique d'imagerie médicale qui permet d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps).

Je me suis allongée dans une sorte de caisson (on pourrait se croire à la N.A.S.A!), ouverte aux deux extrémités. La cabine émet des sons que l'on pourrait comparer à de la musique techno! C'est assez bruyant et ça secoue même par moments. Cet examen a bien failli être annulé car j'ai eu bien du mal à retirer mon piercing. Et comme cette machine est un énorme aimant, garder le piercing signifiait juste l'arrachement de l'anneau et de ma narine par la même occasion...(comme si j'avais besoin de ça!)
Après cette séance photo (aucune dédicace ne m'a été demandée!), alors que je me rhabillais pour partir, un médecin est venu me chercher et m'a demandé de le suivre dans une autre salle d'auscultation. J'ai trouvé ça très bizarre puisque rien n'était prévu que cette I.R.M.
Le médecin me demande de m'allonger et me fait une autre échographie. Je reste un peu perplexe et m'inquiète. Puis il me demande si je n'ai fait qu'une seule biopsie. Je lui répond par l'affirmative (en me souvenant bien de cette "aiguille à poney"... Il me dit alors que peut-être va t'il falloir en refaire une. Je lui demande (résignée à la faire) si ça devra être fait avant l'opération. Et là il me demande ce qui a été décidé comme traitement pour mon sein. Je lui parle de la mastectomie. Et là il me dit que c'est bon, pas besoin de biopsie.
Pendant une seconde j'ai cru comprendre (j'ai voulu croire...) qu'il émettait la possibilité de "sauver" mon sein. Et si ça n'est pas le cas, je me demande bien pourquoi il a ouvert sa grande bouche, alors qu'il ne connaissait pas mon cas.
Il m'a toutefois informée que la maladie n'est pas étendue ailleurs dans mon corps. Mais je demanderai confirmation parce que il y a eu un truc que je n'ai pas senti chez ce médecin.

Je suis repartie avec une impression bizarre (après ce faux espoir) presque deux heures trente après être arrivée. Pour rentrer chez moi, j'ai gouté au plaisir de la promiscuité dans les transports parisiens et franciliens, aux heures de pointes. Un vrai bonheur!

A présent je suis dans la dernière ligne droite...

Aucun commentaire: