jeudi 30 juin 2011

L'Embellie

A présent que l'opération était passée, que les séances de kiné et de de chimio étaient amorcées, il était temps que je m'occupe de l'achat de la prothèse. Non pas que ça me manque, mais par précaution, au cas où... On ne sait jamais.Alors je me suis mise en quête de trouver un fournisseur et j'étais quand même bien curieuse de savoir comment on pouvait pallier à ce manque.
A la fin de mon hospitalisation, l'équipe m'a fourni une liste non exhaustive de fournisseurs  de prothèses, lingerie spécifique et accessoires. En bas de cette liste il y a quelques conseils comme, de prendre rendez vous (et de prévoir d'être sur place environ une heure), de se renseigner sur la présence d'othopédiste-orthésiste, sur l'existence ou non de cabines individuelles d'essayage.

Munie de cette liste, j'ai commencé par le premier magasin, le plus proche de chez moi.Je décroche donc mon téléphone, et lorsqu'on me répond, j'explique mon cas et demande à avoir un rendez vous. Là, mon interlocutrice me répond d'un air évident qu'il n'y a pas besoin de prendre un rendez vous pour ça et que je peux venir quand je le désire. A ça, je demande s'ils travaillent en collaboration avec un spécialiste? Ce à quoi on me répond par l'affirmative. Mais j'ai juste l'impression de la saouler avec mes questions. Je demande quand même s'il y a une cabine d'essayage, ce à quoi elle me répond qu'il n'y en a pas.
Je décide donc d'appeler un autre fournisseur de la liste. Mêmes questions, réponses presque identiques: pas besoin de rendez vous, pas d'ortho -orthésiste, mais une cabine. Sauf que le ton employé pour me parler ne me plait pas du tout... J'ai l'impression d'appeler pour avoir des infos sur les dernières fringues à la mode et accessoirement de la saouler pendant sa pause café d'après manger.
Je décide donc de chercher sur le net. Je cherche et farfouille sur différents sites (je passe quelques coups de fils, sans succès) jusqu'à ce que je tombe sur le site de "l'Embellie". Enfin un nom qui sortait des nombreux "Paris machin santé", "truc orthopédie" "prothèse confort" etc. Enfin un nom qui me parlait un peu. Après avoir jeter un oeil sur le site, je me décide à appeler.

Là l'accueil a été autrement plus chaleureux que ce que j'avais essuyer jusqu'à présent: J'ai l'impression qu'on me prend enfin en considération. Comme quelqu'un qui venait de perdre un nibard, et pas comme une fashion victim en mal d'accessoires.

 Le rendez vous est pris, mais ça n'est pas gagné car j'y vais un peu à rebrousse-poils.
Je suis arrivée dans une boutique assez lumineuse, où se trouvait dans la pièce principale du magasin une petite table sur laquelle  se trouvaient un bocal rempli de guimauves et du thé.



Puis la vendeuse est venue s'occuper de moi. Nous sommes allées dans une cabine spacieuse et bien éclairée. Le moment était venu de savoir comment elle allait faire pour me proposer une prothèse qui selon moi serait à l'identique du sein qu'on m'avait retiré; un peu comme lorsque que l'on va chez le dentiste. Sauf que chez le dentiste, si on vous retire une dent qui est à remplacer, on vous fait d'abord un moulage de cette dent. Mais là....Le moulage me paraissait fort compromis... Et bien oui, pas de moulages parce que les prothèses sont faites à l'avance. Et l'on vous propose celle dont la forme est la plus proche du sein qui reste.



C'est alors que débute une longue séance d'essayages successifs. La vendeuse a un oeil affuté. Elle voit très rapidement les déséquilibres de ma silhouette que je ne perçois pas forcément au premier regard. Elle est super sympa, m'explique plein de trucs, et n'hésite pas à sortir différents modèles. Après un bon moment on finit par trouver un modèle qui semble me convenir le mieux. Oui mais son truc là, il est couleur chair... Mais pas la mienne de chair. Mais ce modèle n'existe que dans cette teinte...Alors, elle replonge dans son stock. Nous faisons d'autres essais. Au bout de presque deux heures, deux modèles sortent du lot. Mais je dois d'abord m'enquérir de savoir comment je serai remboursée par la sécu et par la mutuelle pour vraiment choisir le modèle.
 On se redonne rendez vous. Je reviens. Refais des essais avec le modèle préssenti au dernier essayage. Mais en l'essayant, elle s'aperçoit d'un certain déséquilibre, que je ne vois pas moi même... Alors, retour dans la réserve. Re essayage, pour, finalement, trouver après une heure d'essayage, un autre modèle qui me convient mieux.

Je mentirais si je disais que je n'y ai pas trouvé un certain confort. Ca fait du bien de ne plus voir ce trou sur mon torse. Ca fait du bien aussi de porter des dessous qui restent en place. Mais ça fait surtout du bien de sentir un professionnel s'investir et se mettre vraiment au service des gens pour essayer de trouver ce qui correspond le mieux. Et ça je l'ai trouvé dans ce magasin:
L'EMBELLIE

Un grand merci à Y. pour sa compétence et pour avoir fait de ce moment, un moment complice et chaleureux.

2 commentaires:

Edwige a dit…

oO c'est ouf ... je connaissais pour les perruques mais ça c'est assez incroyable ... merci pour l'infos car j'ai malheureusement une autre copine qui va en avoir besoin .... continue de te tenir le cou ! ;-)))

Nala a dit…

Merci pour les encouragements. Moi aussi j'ai voyagé ces dernières semaines/mois, mais plutôt dans la quatrième dimension..