jeudi 5 janvier 2012

Hier j'ai eu ma sixième cure d'anticorps. J'avais préparé (un peu machinalement), mon lecteur de dvd portable; mais je ne m'en suis pas servi. Je crois que je ne ressens plus le besoin de m'isoler en me mettant ce casque sur les oreilles. Les cures de chimio sont terminées et je vais à l'hôpital le coeur beaucoup plus léger.
Je suis donc arrivée assez détendue, me présentant comme habituellement au bureau des infirmières. Accueillie chaleureusement depuis le début, l'une d'entre elles m'indique le numéro de la chambre où je vais recevoir les soins. Après la formule d'usage pour la bonne année, l'infirmière me demande si ça va, et me dit que j'ai l'air fatigué. Moi pour plaisanter, je lui dis:
"- Ah bah bravo, c'est agréable dès le matin!".
Elle rit, et moi je me dirige vers ma chambre, le sourire aux lèvres, contente de ma connerie et étonnée de me voir d'humeur taquine. A ce moment, je croise une autre infirmière, qui en me voyant, me dit:
-" elle sourit! L'année commence bien!!"
Sa phrase m'a fait penser que l'équipe (* admirable équipe soignante d'une gentillesse extrême) m'a vu pleurer ou les larmes aux yeux, muette, anoréxique, terrée sous mon casque audio pendant six mois. Alors j'imagine que les plaisanteries et le sourire dès l'arrivée doivent trancher radicalement avec mon comportement initial.

Je m'installe donc dans mon fauteuil. Une autre infirmière vient pour me prendre les constantes. Elle me regarde et me demande: "- fatiguée?" Je lui réponds que ça va, que j'ai juste eu un peu de mal à me lever. Et quand elle prend ma tension, elle m'informe qu'elle est basse par rapport à d'habitude (9/6). Et d'un coup, je me sens fatiguée! 
Comme à chaque cure, l'oncologue me reçoit pour évaluer mon état. Quand il me demande comment je vais, je lui dis que je suis fatiguée! Après avoir pris connaissance des analyses faxées à l'hôpital par le labo, il me dit que mes globules blancs sont étrangement bas (mais j'avais déjà vu!!) et il me rappelle les consignes en cas de fièvre (direct aux urgences pour faire des analyses avant de prendre les antibiotiques). Ca met un peu de pression. Et je pense à toutes celles et ceux qui vont insister pour me faire la bise, sans qu'ils/elles se rendent comptent que le moindre de leur miasme peut me faire galérer.  Il me dit aussi que pour contrôler l'évolution, il faudra faire une prise de sang toutes les semaines jusqu'à la prochaine cure. Trop la poisse... Déjà que ma veine n'en peut plus... Il y a bien un autre endroit pour la faire, mais dans la main, ça fait encore plus mal... Bref  Sinon la cure s'est déroulé sans problème. Ca fait deux fois que j'y retrouve la même dame qui elle a finit la radioT.
Moi, la radioT, c'est demain, vendredi 6 janvier. Premier rendez vous.

La suite au prochain épisode...

*équipe soignante du service oncologie de l'hôpital Robert Ballanger

Aucun commentaire: